Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Z-Team au Canada
23 juillet 2009

Episode #04 : Parlotte et Parlure québecoise

Avant de retrouver un ordinateur duquel on pourra envoyer quelques images de nos dernières aventures, nous inaugurons une nouvelle catégorie de message, le message concours.

Il devrait faire plaisir a l'ami Golgoth78 qui réclamait des anecdotes linguistiques. Alors voilà :

L'autre soir, pendant notre dernière ballade a Québec,nous avons entendus une maman dire a son enfant :

"Arrête de briser mon linge !"

Que veut dire cette expression, plutôt québecoise ou montréalaise selon nos hôtes de Gaspésie, Esther et Marcel. Le premier qui donne la bonne réponse par le biais des commentaires aura droit a une surprise a notre retour. Top Chrono, c'est parti !

Dans le prochain message, nous vous raconterons nos premiers pas en Gaspésie, et comment Marcel a déménagé sa maison voici 30 ans. Impressionnant vous verrez.

Publicité
Commentaires
W
Salut la zteam<br /> Je propose "arrêtes de t'accrocher à ma jupe, à mes baskets", "lâches moi un peu".<br /> Biz à tous 5.<br /> Fab
G
Briser le linge ? Heuuuuuuuu j'hésite.<br /> Me casser les pieds ? Non, trop simple. Il faut tout d'abord savoir ce que signifie "linge" en français de là bas. Le linge est une une petite coupelle dont on se sert pour mettre du sucre. Cet "linge" date de l'époque des premiers colons Bretons. Cette coupelle était fort préciseuse, les gens étaient pauvres. <br /> Ensuite le verbe "briser". Alors là c'est plus simple. Cela ne veut pas dire "casser" mais plutot "apporter", "aller chercher". Donc, on peut facilement en déduire que l'expression "tu me brise le linge" veut tout simplement dire "va chercher le sucre". J'ai bon ? En tout cas c'est l'explication la plus logique qui m'est apparue.
J
Arrête de mettre mes vêtements à l'envers...<br /> <br /> Bisous de nous deux qui revenons de notre voyage de noces, plein de merveilleux souvenirs.
M
suis avec intérêt vos découvertes, j'espère que tout le monde "goute" au propre comme au figuré !!! vous fait de gros bisous. <br /> question : tu me fais mal aux seins !!!!A+ <3
L
Est-ce que "abîmer ses vêtements", ça irait ?<br /> Biz de chez nous la Zteam
La Z-Team au Canada
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité