Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Z-Team au Canada
14 août 2009

Episode #12 : Vancouver Island

Plusieurs choses sont prévues pour notre dernière étape canadienne, où nous logeront chez Roger et Diana, des cousins de Claire. C'est un peu grace à eux si nous sommes au Canada. C'est en effet avec eux, il y a deux ans en Angleterre que nous avons pris la décision d'effectuer ce voyage.
Il faut dire qu'on en a rêvé de cette île de Vancouver, de ces côtes déchirées, de ces fjords bordés de forêts et de cette fameuse "rainforest", écosystème extraordinaire où se côtoient Douglas Fir et Cêdres Rouges plusieurs fois centenaires.

DSCN2861

IMG_9861

Un voyage en antique train a vapeur nous ramènera au temps des premières scieries, une industrie encore très active dans ce pays.

DSCN2769

Tout au long de notre voyage nous n'avons pas arrêté de croiser, ou d'être doublés par des camions tirant des remorques chargées de tronc et roulant a toute allure sur les highways de Gaspésie ou d'ailleurs. Ils ont remplacé les trains de bois flotté qui étaient transportés par voie d'eau du lieux d'abattage jusqu'à la scierie.
Au début du siècle, les pulperies du Canada et pricipalement de la région du lac St Jean fournissaient de la pâte à papier en France, en Angleterre et aux U.S.A.

IMG_0532

Le long des fleuves, on trouve toujours de longs trains de bois, stockés dans l'eau pour les empêcher de se fendre.

A Telegraph Cove, c'est l'industrie florissante de la pêche qui a obligé à la création de la scierie locale, il fallait en effet du bois pour construire les cagettes de bois pour le transport du poisson.
C'est de ce minuscule port de pêche, situé sur la côte nord-est de l'île que nous ferons notre excursion à le recherche des orques, les fameuses baleines tueuses.

IMG_0521

C'est en naviguant au milieu des îles qui peuplent le détroit de la Reine Charlotte, que nous admireront ces animaux fabuleux. Nous en profiterons aussi pour apprendre qu'il existe plusieurs catégories d'orques autour de Vancouver Island et que seule une minorité peut être appelée "Whale Killer".

DSCN3068

DSCN2909

Un orque mâle reconnaissable à sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2m de haut.

Publicité
Commentaires
La Z-Team au Canada
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité